le panthéon l’édifice le mieux conserver de la Rome Antique

Si vous venez passer quelques jours dans la capitale Italienne vous ne pouvez pas passez à côté de cet incontournable monument le panthéon .
Situé sur la piazza de la rotonde en plein centre historique de la cité éternelle ,Le panthéon est un des monument les plus fascinants de Rome .
L’histoire du panthéon
Le premier édifice fut construit sur l’emplacement actuel du bâtiment en l’an 27 av J-C au début du règne d’Auguste , par Agrippa qui participait à la politique d’embellissement de la ville.
Agrippa édifia d’abord le panthéon et les thermes d’Agrippa en marge de la partie urbanisée de Rome,Comme son nom l’indique, le Panthéon est un temple dédié à tous les dieux et en particulier, à ceux de Rome : Mars et Vénus.
L’endroit où il a choisi de construire le Panthéon serait, selon la légende, l’endroit où Romulus fut transporté au ciel.
l’inscription que vous retrouvez gravée sur le portique d’entrée :
M.AGRIPPA.L.F.COS.TERTIVM.FECIT:Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire.
Cependant, le panthéon d’Agrippa fut détruit par un incendie en l’an 80 ap J-C , et il fut reconstruit sous l’orde de l’empereur Hadrien en 128 ap J-C sous son règne .
Au début du VIIe siècle, l’édifice a été donné au Pape Boniface IV et a été transformé en église, ce qui explique que l’édifice soit parfaitement conservé.
Architecture
L’empereur Hadrien a voulu faire du Panthéon lors de sa reconstruction, un temple exceptionnel.
L’architecture du Panthéon est surprenante en termes de dimensions :l’édifice circulaire présente un diamètre de la meme taille que sa hauteur :43,30 mètres .

Le saviez-vous?
sa coupole est plus grande que celle de la Basilique Saint-Pierre .
Elle est la coupole la plus grande au monde en béton non armé, et témoigne du génie romain et des techniques de construction très avancées
C’est la plus grande coupole de toute l’antiquité
Elle est surpassée par la coupole de Bruneleschi sur le duomo de Florence.
Au centre de la coupole se trouve un oculus de 8,92 mètres de diamètre ,permettant à la lumière naturelle d’illuminer l’édifice.
La façade rectangulaire de l’édifice cache l’immense dôme et est composée de 16 colonnes en granit de 14 mètres de haut.
Ces colonnes nous viennent d’Egypte amener jusqu’au port romain d’Ostie. Puis, elles ont été transportées par des péniches sur le Tibre.
Vous serez subjuguer par la beauté extérieure et intérieure de l’édifice .
vous pourrez admirez notamment les sols pavés de marbre coloré et aussi admirez la tombe du célèbre artiste Raphael ainsi que celle du Roi Vittorio Emanuelle et Umberto 1er .

autre anecdotes sur le panthéon :
-Le bâtiment fut dépouillé de ses parements en bronze en 663. bronze qui à été en partie utiliser pour créer le fameux baldaquin de Bernini qui se situe au centre de la basilique Saint-Pierre .
-Chaque année le jour de la Pentecôte la messe est célébrée au Panthéon, est suivie d’une tradition ancestrale l’édifice est totalement recouvert d’une pluie de roses .
Les pétales symbolisent les « langues de feu » envoyées par l’Esprit Saint à Marie et aux Apôtres à la Pentecôte. Tradition ancestrale qui commémore la descente de l’Esprit Saint sur les disciples de Jésus.Un événement à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la capitale romaine en cette période .

Les horaires d’ouvertures
Attention, les dernières entrées ont lieu 15 minutes avant. Les jours fériés et certaines vacances scolaires, les horaires varient de 9h00 à 13h00.
A noter que les visites sont interdites pendant les messes qui ont lieu les jours fériés à 10h30 et les samedi à 17h.
Code vestimentaire pour visiter le Panthéon
Le Panthéon est un lieu de culte.
Il convient donc de respecter certains codes comme éviter les shorts et les hauts sans manches.
Genoux et épaules doivent être couverts pour les hommes comme pour les femmes.
Partagez cet article !

Une pause dans la rue des artistes Via Margutta17 avril 2020
Rome come vous ne lavez jamais vu! 17 avril 2020
