Le quartier d’Ostiense et son street art vous connaissez ??? - Roma Secondo Me

Aujourd’hui je vous propose de découvrir mon quartier et son street art : De la pyramide à San Paulo et au-delà, le quartier Ostiense avec de grandes structures industrielles abandonnées (des marchés généraux aux gazomètres, des entrepôts généraux à la centrale électrique) constitue aujourd’hui une des zones les plus fréquentées par la culture souterraine Romaine.
Tout le quartier accueille des œuvres de rue d’artistes italiens et étrangers qui ce sont exprimer en réalisant des fresques à l’occasion de festival d’art urbain.
Ici et là, en particulier dans le quartier d’Ostiense, il n’est pas rare de trouver des témoignages de art de rue illégal – affiche, pochoir, autocollant.
Rome n’est pas réputée comme étant une ville avant-gardiste, et pourtant, elle a sa place parmi les villes qui permettent à l’art urbain de se développer.
Artistes italiens, mais aussi artistes étrangers, sont accueillis par des municipalités d’arrondissement qui veulent faire vivre leur quartier et apporter l’art dans la rue, en particulier en périphérie.
On est loin du graffiti sauvage réalisé sur des propriétés privées dont les habitants ne sont pas consentants.
Donc je vous propose une promenade à travers ce musée à ciel ouvert entre artistes italiens et étrangers.
On commence non loin des murs d’Aurélien avec une fresque qui à souvent servi de décors à des courts métrages : la fresque « Pianeta Terra » de Herbert Baglione. L’artiste Bresilien né à Sao Paulo a réalisé cette fresque en 2011 lors du festival urbain ; il voulait reproduire la relation conflictuelle entre l’homme et la ville à travers des figures noires et blanches et des lignes ou des courbes.

Juste en face vous retrouvez deux autres artistes dont un français. La fresque à votre droite représente « la casa de Don Silvio », elle a été réalisée par le street artiste français MTO, connu aux États-Unis, au Mexique, en Lettonie et en Estonie et bien d’autre pays.
Sur cette fresque, MTO n’a pas réalisé le décor d’une nouvelle saison de la série « Les Sopranos », mais la réalité d’une parodie à la hauteur du sujet : fraude fiscale, faux en écritures comptables, collusion avec la mafia, détournements de fonds, corruption de policiers et de juges, conflits d’intérêts, abus de pouvoir, relations sexuelles avec des mineurs.
Encore une fois, sa peinture transcende sa géniale technique photo réaliste.
Sur votre Gauche vous retrouvez le superbe travail de Sten et Lex. Ces deux artistes italiens, qui ont commencé à s’exprimer dans les années 2000-2001 sur les murs de la capitale Italienne, utilisent une technique très spéciale qui s’appelle « Hole School » : les premiers pochoirs en noir et blanc sont faits de lignes.
Leurs recherches vont de la gravure classique aux techniques d’impression d’aujourd’hui : ils voient le pochoir comme une technique de gravure contemporaine. Sur cette fresque plus vraie que nature ils ont voulu représenter un étudiant Italien des année 50.

On continue notre Balade et je vous invite à passer sous le pont qui vous mènera à la via Porto Fiuviale.
Sous ce pont vous trouverez toute forme de street art, dont une très rependue : le collage. Vous pourrez même admirer différentes fresques très sympathique comme la Joconde et les smileys, Trump sur un tricycle , John Travolta façon Bansky (une véritable galerie d’art),


puis nous continuons notre ballade devant un immeuble rempli de fresque : c’est l’énorme travail de Blue .

La fresque se nomme Visages sur le front du port réaliser en Mai 2013 par Blu le long des deux murs du bâtiment cette ancienne caserne aéronautique anciennement occupée, connue aujourd’hui sous le nom de Front du Port.

Blue a commencé à être connu à partir de 1999 à travers une série de graffitis réalisée à Bologne, dans le centre historique, dans les zones adjacentes à l’Académie des Beaux-Arts et dans les banlieues, dans les espaces occupés du centre social niveau 57.
Les premières œuvres, tout en exprimant des éléments d’originalité stylistique, sont toujours réalisées avec la bombe aérosol, typique de l’écriture traditionnelle

Juste à coté de cette œuvre, nous retrouvons la fresque la plus récente du quartier, inaugurée le 26 Octobre de l’an passé de Iena Cruz, artiste milanais, qui a réalisé la plus grande fresque anti-pollution d’Europe : 10 000 M2 de peinture anti-pollution « Hunting pollution » est un chef d’œuvre écologique.

On continue notre visite avec deux très belles fresques : « Wall of me » est une superbe fresque réalisée par l’artiste Jb Rock en 2010 met en scène une représentation de personnages célèbres tels que Dante Zorro, Obama, Jean Paul 2, etc.


Et pour finir, découvrons un hommage aux cartoons pour fêter leurs 25 ans avec la fresque réalisée par Mr Klevra et Ominino71 en 2017, deux street artist qui célèbrent Michel Angelo.

Pour finir cette balade Street art, je vous invite à déguster l’une des meilleures glaces de Rome au coin de la via Ostiense dans la gelateria Romana ; c’est un glacier incontournable de ce quartier.
et si vous voulez déguster un excellent aperitivo, ne manquez pas de vous arrêter quelques temps au Doppio Zero (10€ pour un buffet à volonté accompagné d’une boisson).

je vous remercie d’avoir lu cette article si vous avez envie de redécouvrir ce quartier en video je vous propose de regarder le lien juste en dessous et je vous dit à bientôt pour d’autres aventure Romaine !!!
Partagez cet article !